
Des centaines de personnes ont assisté dimanche dans le nord-ouest de la Syrie à l’enterrement d’une ancienne star du football syrien devenue commandant rebelle durant la guerre et touchée dans des combats contre les forces du régime, a constaté un journaliste de l’AFP.
Abdel-Basset al-Sarout est décédé samedi, à 27 ans, après avoir été blessé deux jours plus tôt dans des affrontements à proximité de la province d’Idleb, contrôlée par des groupes jihadistes et rebelles et théâtre depuis fin avril d’un regain de violence. (...)
Originaire de Homs (centre), Sarout était gardien de but international dans les équipes de jeunes de la Syrie, avant de devenir l’interprète le plus populaire des chansons contestataires à la suite du soulèvement de mars 2011.
Après la répression brutale par le régime de Bachar al-Assad des manifestations pacifiques, Sarout était devenu commandant au sein du groupe rebelle Jaich al-Ezza. Il a été blessé en combattant dans les rangs de cette faction dans la province de Hama, voisine d’Idleb. (...)
Sur Twitter, des opposants syriens ont salué l’homme qualifié de "gardien de but" et "oiseau chanteur" de la révolution.
Pour le politologue franco-libanais Ziad Majed, Abdel-Basset al-Sarout, passé de "manifestant pacifique et chanteur réclamant la dignité et la liberté à combattant défendant Homs" était "la meilleure expression de la révolution syrienne, dans toutes ses complexités".
Le parcours de Sarout avait fait l’objet d’un documentaire, "Retour à Homs" du réalisateur Talal Derki, qui a reçu en 2014 le Grand prix du jury au festival américain du cinéma indépendant de Sundance. (...)
Jeudi, jihadistes et rebelles islamistes ont lancé une contre-attaque sur des territoires du régime dans le nord-ouest de la province de Hama. Plus de 250 combattants sont morts depuis, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
La province de Hama jouxte celle d’Idleb, théâtre d’une escalade de violence depuis avril.
Le pouvoir de Bachar al-Assad et son allié russe bombardent quasi quotidiennement le secteur, dominé par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda).
Plus de 330 civils ont été tués dans ces raids depuis fin avril, selon l’OSDH et plus de 270.000 ont été déplacées, d’après l’ONU.
Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et des millions de réfugiés.
Lire aussi : (traduction Google)
– Réfugiés syriens à ciel ouvert. Une ville libanaise confirme "l’absence de retour
Dimanche, des dizaines de réfugiés syriens ont laissé leurs tentes dans un camp à Deir al- Ahmar, dans l’est du Liban, où ils vivaient depuis des années après que les autorités libanaises ont ordonné leur évacuation après des affrontements avec les habitants.
Des responsables libanais ont annoncé dimanche que l’ordre d’expulsion avait été émis pour prévenir des attaques de représailles et éviter de nouveaux affrontements après que des résidents eurent menacé d’envahir le camp. (...)
– Ceci est l’histoire d’Abdul Basset Al Sarwat icône de la révolution syrienne ’
( traduction Google)
(...) Par les sources du régime syrien, qui a diffusé la nouvelle de la mort du Sarot sur une grande échelle dans la plupart de ses médias officiels ou à proximité, et le cercle dans son orbite, le Sarot a été tué à bout portant, attaquant l’un des points de l’armée avec quelques-uns de ses camarades, L’atmosphère violente qui règne dans la région entre les villages de Hama et d’Idlib depuis avril dernier (...)
Chansons de patrie et de révolution
L’importance des hommes, démontrée par le régime syrien lui-même. La majorité des journaux officiels du régime ont été consacrés à l’histoire de l’assassinat du nom et de l’image de Sarot (...)
Sarot perd la plupart des membres de sa famille
Sarot, symbole militant de sa ville natale de Homs, a été contraint par le régime à prendre les armes et a perdu la plupart des membres de sa famille sous le contrôle de l’armée syrienne, qui était sur le point de "détruire" la famille Sarot, selon des sources de l’opposition syrienne. Le régime syrien a tué plusieurs de ses frères, puis quatre d’entre eux, Walid en 2011, Mohammed en 2013, Ahmed et Abdullah en 2014 (...)
– Vidéo de l’impact .. Umm Abdul Basit Sarot Shia (Traduction Google)
(...) Dimanche, des activistes ont publié une vidéo de la mère de Sarot, qui lui a fait le dernier adieu, avec des paroles fortes avec lesquelles des milliers d’activistes ont dialogué, notamment que la mère de Sarot a consacré le dernier de ses fils qui ont tous été tués par l’armée syrienne.
Les partisans de l’opposition syrienne, la mère du Sarot, s’appellent "Khansa" - selon des activistes -, elle a également perdu son mari et ses cinq frères. (...)