Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
En Sierra Leone, les femmes en première ligne de la suée vers l’or
#SierraLeone #mines #femmes
Article mis en ligne le 18 janvier 2023
dernière modification le 17 janvier 2023

Dans le pays, ravagé par la guerre civile dans les années 90 et où 75 % des femmes de plus de 15 ans sont illettrées, des centaines d’entre elles travaillent dans des mines illégales en pleine jungle. Une activité harassante et dangereuse dans l’espoir d’un salaire dérisoire.

En Sierra Leone, Koidu est la nouvelle capitale des chercheurs d’or. Située dans l’est du pays (district de Kono), cette ville de 125 000 habitants est l’épicentre des ressources diamantifères depuis plus de quatre-vingts ans. Des trafiquants du monde entier y sont venus pour s’enquérir de ces pierres, bien avant la guerre civile qui a ravagé le pays de 1991 à 2002. Dans ce coin enclavé entre de grandes montagnes où les forêts sont reines, il faut s’aventurer à travers la jungle dense pour espérer trouver les précieuses pépites. (...)

Depuis peu, les diamants se font rares et les Sierra-Léonais se concentrent désormais sur l’extraction d’une autre ressource : l’or.

(...) les mines artisanales, extrêmement difficiles d’accès, tournent à plein régime. (...)

Ici, des centaines de femmes, qui vivent sur le site découvert il y a quinze ans, s’activent dans les rivières et cours d’eau. (...)