
Présenter et mettre en valeur des innovations et des expérimentations menées par des agriculteurs. Tel est le but d’Innov’action née en Bretagne en 2011 et mise en place pour la première fois, cette année, en Aquitaine. En Lot-et-Garonne, deux fermes ont été choisies par la Chambre d’agriculture pour participer à cet événement.
(...) ce ne sont pas de simples jardins suspendus ! En effet, « ils sont à hauteur réglable et il n’en existe que deux ou trois en Europe ! Cela permet de densifier le nombre de plants à l’hectare et d’économiser de l’emprise de foncier en densifiant la culture par unité de surface. »
Des jardins suspendus... à la protection biologique...
Autre innovation dans cette exploitation : le développement de la protection biologique intégrée depuis 2008 pour des raisons liées à la présence des salariés dans les serres, lieu confiné, pendant les travaux de cultures. « Depuis des années, la famille Jouy tente de réduire son utilisation de produits phytosanitaires et de les remplacer par des insectes. Au début, c’est vrai, ils ont essuyé quelques échecs. Mais maintenant, ils connaissent mieux les prédateurs des ravageurs. Grâce à cette pratique, une diminution notoire aux recours des produits phytosanitaires a été constatée tout en préservant la qualité des fraises produites et le bien être des salariés dans les serres. » (...)-