Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
En Irlande, un drame met en question les restrictions sur l’avortement
Article mis en ligne le 16 novembre 2012

Le décès de Savita Halappanavar choque bien au-delà des frontières de l’Irlande. Cette dentiste de 31 ans est décédée d’une septicémie. Selon son mari, elle s’était vue refuser à plusieurs reprises une IVG.

(...) Après être restée pendant trois jours « à l’agonie », selon son mari, la jeune femme a finalement été avortée, plusieurs jours plus tard, une fois que le fœtus ne donnait plus de signe de vie. Mais elle est à son tour décédée d’une septicémie, le 28 octobre.

Les autorités irlandaise ont ouvert une enquête, qui pourrait prendre trois mois, selon le ministre de la Santé. En 2010, la Cour européenne des droits de l’Homme avait condamné l’Irlande pour ses manquements à légiférer pour assurer le droit des femmes à avorter quand leur vie est en danger.

Mercredi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le parlement irlandais pour demander une nouvelle législation sur l’avortement. Les députées Clare Daly and Joan Collins avaient tenté sans succès, en avril dernier, de faire passer une loi pour faciliter l’accès à l’IVG. Elles accusent aujourd’hui le gouvernement, dont le refus répété de légiférer a « contribué aux circonstances qui ont conduit à la mort de cette femme ».

En France, le Planning Familial se dit « profondément choqué par cette nouvelle scandaleuse venant d’un pays voisin, qui plus est membre de l’Union Européenne où les citoyennes sont censées bénéficier des meilleurs systèmes de santé au monde ». (...)