Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
En Inde, les ouvriers du textile relèvent la tête
Article mis en ligne le 27 juillet 2011
dernière modification le 25 juillet 2011

À Bangalore, « Silicon Valley » indienne, près de 500.000 personnes travaillent dans des usines de confection, essentiellement tournées vers l’exportation. Les déplorables conditions de travail continuent de peser sur la vie de ces travailleurs, majoritairement des femmes. Dans l’État du Karnataka, Jihane Habachi de l’ONG Frères des Hommes, a rencontré les syndicats qui tentent de les soutenir dans leurs luttes.

C’est aujourd’hui en Asie qu’est produite la majorité des vêtements vendus sur le marché mondial. En Inde, l’industrie textile représente 14% de la production industrielle et plus de 30% des exportations. Plus de 35 millions d’employés travaillent dans ce secteur, dont beaucoup de femmes et de membres des castes les plus basses.(...)

Les femmes représentent plus de 80% de la force de travail. Mais ces travailleurs ne bénéficient que très peu des revenus que leur travail génère. Et la bataille pour leurs droits est difficile.(...)

Temps de travail, jour de repos hebdomadaire, congés, maladie… Les lois indiennes couvrent tous les aspects de la protection des travailleurs, du moins en théorie.(...)

des heures et des heures de couture, sans relâche, pour remplir des objectifs complètement irréalistes, destinés à contraindre les travailleurs à des heures supplémentaires non rémunérées. Les pauses sont très limitées : 15 minutes pour le déjeuner, et une visite aux toilettes – près desquelles sont postés des agents de sécurité qui n’hésitent pas à hurler sur ceux qui ne seraient pas assez rapides.(...)

Ce que ces travailleuses espèrent : que le dimanche soit et reste un jour de repos, que leurs salaires augmentent. Mais surtout, « du respect ! ». Que les choses changent, « pour que nos enfants aient de meilleures vies que les nôtres ».(...) Wikio