Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Point
En Hongrie, les SDF ne pourront plus dormir dans la rue
Article mis en ligne le 15 octobre 2018

La police sera habilitée à déloger les sans-abri et à démanteler les cabanes et les abris de fortune installés dans l’espace public dès lundi.

Les sans-abri seront bientôt bannis des rues hongroises. Une loi interdisant aux personnes sans domicile fixe (SDF) de dormir dans les espaces publics a été promulguée par le gouvernement du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán. Elle sera en vigueur dès lundi. La mesure a notamment été qualifiée de « cruelle » par une rapporteuse de l’ONU sur le logement.

Un amendement constitutionnel approuvé par le Parlement hongrois le 20 juin interdit la « résidence habituelle dans un espace public ». Cet amendement durcit une loi de 2013 qui en fait un délit passible d’une amende. La police est à présent habilitée à faire partir les sans-abri et à démanteler cabanes et abris de fortune. La loi sert « les intérêts de la société dans son ensemble », a affirmé jeudi Attila Fulop, secrétaire d’État aux Affaires sociales. Son objectif est de s’assurer que « les sans-abri ne se trouvent pas dans les rues la nuit et que les citoyens peuvent circuler dans l’espace public sans entraves », a-t-il déclaré à la presse.

20 000 sans-abri dans le pays
Les centres d’hébergement d’urgence gérés par l’État offrent un nombre de places estimé à 11 000, mais selon des experts, on compte au moins 20 000 sans-abri dans le pays. Le gouvernement affirme augmenter les fonds consacrés aux sans-abri, mais des organisations internationales et associations de défense des droits de l’homme ont critiqué la nouvelle loi. (...)

En septembre, le Parlement européen a ouvert à l’encontre de la Hongrie une rare procédure pouvant en théorie conduire à des sanctions. La résolution votée par le Parlement invitait « le Conseil (des États membres, NDLR) à constater s’il existe un risque clair de violation grave, par la Hongrie, des valeurs visées à l’article 2 du traité de l’UE et à adresser à la Hongrie des recommandations appropriées à cet égard ». (...)