Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
En Gironde, un adjoint au maire démissionne à quelques jours de son procès pour agression sexuelle
#agressionssexuelles
Article mis en ligne le 19 janvier 2023
dernière modification le 18 janvier 2023

Élu à Talence, en Gironde, Patrick Duart sera jugé vendredi pour deux agressions sexuelles. Des faits qu’il conteste. Le conseil municipal semble tout découvrir de la procédure. Tout comme son parti, Les Républicains. 

Talence (Gironde).– Le temps politique s’est soudainement accéléré à la mairie de Talence. Un des adjoints, Patrick Duart, doit comparaître vendredi 20 janvier 2023 devant le tribunal judiciaire de Bordeaux pour deux agressions sexuelles sur une infirmière et une auxiliaire de vie, qui intervenaient à son domicile afin d’assister son épouse, alors atteinte d’une maladie dégénérative.

Présumé innocent, il connaissait la date de son procès depuis juillet. Mais il était depuis resté en fonction. Ce n’est qu’après un appel de Mediapart qu’il a fini par remettre sa démission, lundi 16 janvier.

« Patrick Duart m’a indiqué qu’il souhaitait se consacrer pleinement à sa défense et éviter toute tentative d’instrumentalisation liée à ses fonctions politiques, rapporte le maire de Talence Emmanuel Sallaberry (centriste, sans étiquette). Il m’a donc remis ses délégations et a démissionné ce lundi de son mandat d’adjoint, ce que j’ai accepté. » Il reste membre du conseil municipal, précise la mairie.

Le maire jure n’avoir eu connaissance de cette procédure judiciaire ouverte à l’égard de son adjoint chargé de l’enfance que mercredi 11 janvier, date à laquelle nous avions sollicité Patrick Duart pour une interview.

Sollicité·es par Mediapart, deux responsables de la fédération de Gironde du parti Les Républicains, dont Patrick Duart est membre, ont dit tout ignorer des faits reprochés à l’élu local. « Je vais en tenir informée la direction nationale afin qu’une procédure disciplinaire soit diligentée si nécessaire », déclare l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian.

« Considérant que c’était une affaire privée », le désormais ex-adjoint au maire nous confirme qu’il n’avait jusqu’à présent « informé personne » des poursuites dont il faisait l’objet.

Des avances « sous forme de plaisanteries »

L’affaire débute juste après le premier confinement. Le 5 juin 2020, l’audition de Maya* touche à sa fin. « Je n’aurais jamais pensé que M. Duart en serait venu à me toucher les seins, assure-t-elle à l’officier de police judiciaire qui l’entend. Je m’en veux de m’être laissé avoir et j’ai vraiment du mal à m’en remettre psychologiquement. » L’infirmière libérale porte plainte contre le mari de l’une de ses patientes, alors adjoint au maire de Talence. (...)

Une première agression supposée en novembre 2019 

L’enquête a établi par ailleurs qu’une aide à domicile, Sofia*, s’était plainte des agissements de Patrick Duart en novembre 2019. La jeune femme se serait alors confiée à une autre auxiliaire de vie et lui aurait raconté comment l’adjoint au maire aurait « franchi la limite » : « Elle me dit qu’il se plaque contre elle, […] qu’il a le bassin en avant et elle me dit qu’elle sent que le sexe de M. Duart est dur », rapporte sa collègue aux gendarmes.

Sofia, employée depuis quelques mois par l’association d’aide à domicile, raconte aux enquêteurs n’avoir pas voulu porter l’affaire en justice à l’époque : « Je n’ai pas envie de problèmes, je ne voulais plus travailler là-bas. » Elle dépose plainte, sur proposition des gendarmes, en juillet 2020.

Examinée par l’unité médico-judiciaire de Bordeaux, cette femme âgée de 26 ans présentait, selon le rapport versé au dossier, « des signes évocateurs d’une déstabilisation psychologique (conduites d’évitement, hypervigilance) pouvant être compatible avec un vécu traumatique ». (...)
Sollicitée par Mediapart, la jeune femme, une Marocaine ne maîtrisant pas bien le français, nous confie qu’elle « ne savait pas pour le jugement vendredi ». « Je ne pourrai pas y aller, je travaille. » Un procès-verbal confirme que les gendarmes ne sont pas parvenus à la joindre en juillet 2022 pour l’informer des suites données à sa plainte, déposée deux ans auparavant. 

Ce vendredi, seule Maya devrait donc faire face à Patrick Duart au tribunal de Bordeaux.