Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
En Éthiopie, ce sont les ânes qui éduquent, avec une bibliothèque mobile
Article mis en ligne le 6 février 2016
dernière modification le 31 janvier 2016

Plan International, association de bienfaisance à but humanitaire, couvre 51 pays en développement, et lutte pour les droits des enfants dans le monde entier avec des donations en provenance de 21 pays. En Éthiopie, une bibliothèque mobile tirée par deux ânes fournit à un millier de personnes des ressources pédagogiques, un théâtre de marionnettes et des livres, pour réinjecter culture et loisirs dans le quotidien.

Dans les régions rurales d’Éthiopie, les ânes sont légion, mais les livres, eux, manquent cruellement. Yohannes Gebregiorgis, né dans ces paysages, est engagé depuis longtemps pour améliorer l’alphabétisation des habitants : dès 2008, le sexagénaire initiait plusieurs actions philanthropiques pour la ville d’Awassa, notamment pour acheter des livres en amharique, principale langue d’Éthiopie.

Il récidive aujourd’hui avec la mise en place d’une bibliothèque mobile, tirée par 2 ânes qui parcourent la distance entre deux villages, colportant plus d’une centaine de livres de mathématiques, de sciences, ainsi que des livres de contes ou d’histoires pour enfants. La carriole s’arrête sous un arbre à l’accueillant feuillage, sous lequel 200 tabourets ont été disposés, mais ce sont au moins un millier de personnes qui profitent des lectures. (...)

Les bibliothèques mobiles sont conçues en partenariat avec RATSON, une association pour les jeunes et les femmes, et font partie du volet alphabétisation du programme pour les enfants de Plan International en Éthiopie.
(...)