Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
En Espagne, les droits des femmes sont bafoués
Article mis en ligne le 14 octobre 2012
dernière modification le 13 octobre 2012

Au nom des politiques d’austérité, l’Espagne va devoir trouver 65 milliards d’euros d’ici 2014. Rien qu’en 2012, il faudrait réduire de 10 milliards d’euros les dépenses publiques en matière de santé et d’éducation… Des mesures drastiques et inégalitaires qui auront pour seul résultat de produire de nouveaux pauvres surtout parmi les femmes, déjà désavantagées.

Échange avec Anna A. Siscar, Fátima Fafatale et Verònica Gisbert, membres de la Plataforma ciudadana por la auditoria de la deuda (Plateforme citoyenne pour un audit de la dette).
Propos recueillis par Marta Marsili (...)

Ces politiques d’austérité montrent bien l’âme de la société capitaliste et patriarcale dans laquelle nous vivons. Le gouvernement du Parti Populaire (PP), vainqueur des dernières élections, a opté pour des politiques qui favorisent l’accumulation du capital et les bénéfices pour une minorité, en ignorant les besoins réels de la société espagnole. Ainsi, il aggrave la vulnérabilité de différents groupes sociaux – migrants, jeunes, vieux – et les condamne à l’exclusion sociale. Les femmes, déjà désavantagées, sont particulièrement visées. D’une part parce que la destruction systématique des services publics les affecte en priorité, en tant que travailleuses et bénéficiaires de ces services. D’autre part parce que la politique conservatrice du Parti Populaire contribue à réactiver la division sexuée du travail et la vision d’une féminité réduite à ses fonctions de reproduction et de soin dans le cadre d’un noyau familial répressif." (...)