Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Autriche, l’Arche de Noah transforme la conservation des semences en création politique
Article mis en ligne le 7 mai 2013
dernière modification le 2 mai 2013

En Autriche, plus de 6 000 variétés de légumes rares et de céréales sont conservées par l’Arche de Noah. Cette organisation à but non lucratif, forte de 10 000 membres, mise sur le travail en réseau pour faire vivre la biodiversité cultivée.

« Nous considérons les plantes comme nos partenaires et pas comme nos marchandises ». Beate Koller est coordinatrice de l’Arche de Noah, une organisation à but non lucratif en Autriche. Créée en 1990 à l’initiative de jardiniers, d’agriculteurs et de journalistes soucieux de l’avenir des semences et des variétés « anciennes », l’Arche de Noah rassemble aujourd’hui 10 000 membres. « On compte quelques centaines de paysans et plusieurs milliers de jardiniers », précise Beate.

Ces particuliers, agriculteurs ou jardiniers amateurs, conservent des semences dans leur jardin et leurs champs, et prennent soin des variétés menacées d’extinction. L’Arche encourage à la créativité dans la conservation, chacun est donc libre de laisser les variétés évoluer et s’adapter localement s’il le souhaite.

Plus de vingt ans après sa création, l’Arche de Noah possède aujourd’hui l’une des plus grandes banques de semences d’Europe avec plus de 6 000 variétés de légumes rares et de céréales. Afin de pouvoir observer et faire vivre une partie de cette richesse, un jardin situé à 150 km de Vienne et abritant environ 400 variétés, est ouvert aux visiteurs.

« Nous n’avons pas vocation à devenir une firme semencière »

Dès le début, l’organisation a fait le choix qu’une partie de son travail devait être financé par la vente des semences. Celles-ci sont donc commercialisées dans la boutique du jardin, sur les marchés où l’Arche de Noah est présente, et par la vente par correspondance. Un inventaire de toutes les variétés détenues par les membres de Arche de Noah et par sa banque de semences est réalisé chaque année.

Le catalogue qui en est issu, gratuit pour les membres, mentionne les variétés à conserver, les contacts des personnes qui les détiennent, des informations sur les endroits où les variétés sont cultivées et des données sur leurs intérêts. (...)