Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
En Aquitaine, des hôtels Formule 1 sont reconvertis en centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Article mis en ligne le 27 juillet 2017
dernière modification le 26 juillet 2017

C’est une demande du gouvernement pour répondre aux besoins de logements adaptés et à l’urgence de la situation : 62 hôtels Formule 1 vont être reconvertis en centres d’accueil pour demandeurs d’asile à travers la France. En Aquitaine, plusieurs établissements leur seront ouverts dès septembre.

La démarche a été entamée en septembre 2016 par le gouvernement. Face à l’urgence de la situation, un appel d’offre a été lancé pour trouver des logements supplémentaires adaptés pour ces personnes. Il a été remporté par la SNI, filiale de la Caisse des dépôts. C’est elle qui va proposer de reprendre des hôtels Formule 1 que le groupe AccorHotels cherchait à céder.

Une solution qui est cependant loin de faire l’unanimité. Dans certaines communes, les maires ont le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli. À Tarbes notamment, la colère monte. Un collectif de résidents a même construit un mur de 2 mètres de haut pour condamner l’accès au site, censé accueillir 85 personnes. "Les résidents ont peur de la dévaluation de leurs biens immobiliers", selon Franceinfo.

Pour d’autres, la transition se fait plus en douceur. C’est le cas notamment à Artigues-près-Bordeaux, où la préfecture de la Gironde a organisé des réunions d’information (...)

.