Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
En Allemagne, 30 000 personnes défilent pour soutenir les ONG de sauvetage de migrants
Article mis en ligne le 9 juillet 2019

Selon les organisateurs, plus de 30 000 personnes ont manifesté dans une centaine de villes d’Allemagne samedi en signe de solidarité avec la capitaine du Sea-Watch et les ONG qui sauvent des migrants sauvés en Méditerranée.

Au même moment, un navire de l’association humanitaire Mediterranea, qui récupère les migrants en mer, a accosté samedi dans le port sicilien de Lampedusa, malgré l’interdiction qui lui avait été faite d’entrer dans les eaux italiennes.

"Le sauvetage en mer ne connaît pas de frontières, tout comme notre solidarité", a assuré la capitaine du Sea-Watch, Carola Rackete, dans un message adressé aux manifestants à Berlin.

"L’irresponsabilité des États européens m’a contrainte à agir comme j’ai agi", a ajouté la jeune Allemande de 31 ans, qui se trouve toujours en Italie.

Grand élan de solidarité en Allemagne (...)

La jeune femme a suscité un grand élan de solidarité en Allemagne, alors que les voix dans la société civile se multiplient pour exiger l’accueil en Allemagne des migrants sauvés en Méditerranée.

Ils ont notamment réclamé que Berlin prenne en charge les migrants actuellement à bord de deux bateaux au large de Lampedusa, l’Alan Kurdi et l’Alex.

Brandissant des gilets de sauvetage, les manifestants à Berlin ont dénoncé la criminalisation du sauvetage en mer et s’en sont pris particulièrement au ministre italien de l’Intérieur (extrême droite) Matteo Salvini.