Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
One
Empêchons les sociétés de laisser des millions de gens dans l’extrême pauvreté
Article mis en ligne le 8 juin 2012

Les lobbyistes de certaines entreprises pétrolières, gazières et minières travaillent dans l’ombre pour affaiblir une proposition de loi européenne sur la transparence qui pourrait aider des millions de personnes à sortir de la pauvreté.

S’ils parviennent à leurs fins, les milliards de dollars que ces compagnies paient aux gouvernements africains resteront secrets, alimenteront la corruption et empêcheront le financement de services vitaux comme des hôpitaux ou des écoles. Les enjeux ne pourraient être plus sérieux.

C’est pourquoi nous avons décidé d’accentuer nos efforts. Alors que les gouvernements de l’Union européenne s’apprêtent à se rencontrer, nous avons publié un encart de choc dans le Financial Times et dans d’autres grands journaux en Europe. Nous souhaitons montrer à quel point la loi risque d’être vidée de tout sens.

Nous avons besoin de votre aide pour accroître la pression.

Le texte de la pétition est le suivant :

Nous vous demandons de résister au lobby industriel contre la législation européenne qui obligerait les sociétés pétrolières, gazières et minières à publier les paiements faits à des gouvernements étrangers. Vous devez adopter des lois solides qui aideront les citoyens à révéler la corruption et à s’assurer que l’argent servira à sortir les peuples de la pauvreté.

Cette nouvelle loi est une opportunité unique pour lever le voile sur ces paiements secrets qui permettent aux leaders peu scrupuleux de siphonner une part des profits. Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer cette occasion de bien faire les choses.

Ensemble, appelons les dirigeants européens à prendre leurs responsabilités en faisant face au lobby des entreprises :

http://act.one.org/go/572?t=5&akid=3187.5963591.v_8qwl

Si assez de personnes nous rejoignent en signant cette pétition, nous pouvons aider des millions de gens à sortir de la pauvreté.

Merci pour tout ce que vous faites.

Sara Kianpour
ONE.org

Ebuzzing