
Notre tristesse et notre émotion sont immenses après l’incendie d’un camp de roms dans la ville de Bobigny. Au cours de celui-ci une fillette de huit ans est décédée dans des conditions atroces. Notre colère est d’autant plus grande !
Il est urgent d’en finir maintenant avec la vie imposée aux populations roms, aux discriminations qu’elles subissent, à la criminalisation de leurs déplacements au sein même de l’Union européenne. Ils sont contraints de vivre dans des bidonvilles dignes d’un autre siècle, dans des conditions sanitaires déplorables, relégués, rejetés et stigmatisés.
Les autorités nationales et particulièrement l’Union européenne ne peuvent continuer à détourner les yeux de ces drames humains et de la vie de ces populations, partie intégrante de l’Europe.
Une nouvelle fois, j’adjure les autorités européennes de prendre à bras le corps les enjeux liés à la vie des familles roms en organisant une conférence européenne, associant les gouvernements, les représentants des parlements, des maires, des associations et des représentants de la communauté rom, afin de créer les conditions pour que ces citoyens européens puissent vivre dignement au lieu de leur choix, puissent avoir accès à des logements décents, à l’éducation, à l’emploi et à la santé. (...)