Une condamnation pour corruption et trafic d’influence, une autre pour financement illégal de campagne et une quadruple mise en examen pour (notamment) association de malfaiteurs et corruption, après tout, c’est excellent pour le rayonnement de la France. https://t.co/jNN47Ahxv1
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) September 13, 2022
Emmanuel Macron a chargé Nicolas Sarkozy de représenter la France aux funérailles de Shinzo Abe
L’ancien président de la République se rendra au Japon le 27 septembre pour rendre hommage à l’ancien Premier ministre nippon, assassiné en juillet. (...)
L’ancien chef de l’État français y croisera des représentants de plus de 190 pays, dont environ 50 chefs d’État et autres hôtes étrangers de marque telle que la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris.
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron charge Nicolas Sarkozy, avec qui il a dîné en août au fort de Brégançon (Var), d’une telle mission diplomatique. Bien au contraire. En octobre 2019, il lui avait demandé de représenter la France à la cérémonie d’intronisation de l’empereur Naruhito, au pays du Soleil Levant déjà. Voyage qui lui avait permis de rencontrer discrètement l’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, alors en résidence surveillée.
En décembre 2018, le président français avait demandé à Nicolas Sarkozy de le représenter à l’investiture de Salomé Zourabichvili, ancienne diplomate française, élue présidente de la Géorgie ; en janvier 2020, il lui a demandé de présenter ses condoléances à la famille royale d’Oman après le décès du sultan Qabous… En janvier 2019, Nicolas Sarkozy avait aussi assisté à l’investiture du président malgache Andry Rajoelina ainsi qu’aux funérailles du grand-duc Jean du Luxembourg en mai 2019.
Donc #EmmanuelMacron juge normal de faire représenter la France aux funérailles de l’ancien dirigeant japonais par un délinquant encore en train de purger sa peine de prison. Faut-il vraiment s’en étonner ? Malheureusement, non#Sarkozy #Shinzoabe #Macronhttps://t.co/I84IHnEc3C
— Green is The New Black (@roseboude) September 13, 2022