
Ils vont discuter de "l’attractivité de la France et de ses industries", a précisé la présidence. Le chef de l’État recevra dans l’après-midi plus de 200 grands patrons de multinationales au château de Versailles pour la sixième édition de "Choose France", avec un montant record de 13 milliards d’euros d’investissements déjà annoncés. Le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui doit déjeuner avec le milliardaire américain, a déclaré sur BFMTV-RMC que des "négociations" étaient "en cours", la venue du deuxième homme le plus riche du monde pour ce sommet constituant, selon lui, "un signal très fort". "Tous les investissements qui se font aujourd’hui sont le fruit de mois, voire d’années de négociations", a insisté le ministre. Emmanuel Macron et Elon Musk s’étaient déjà rencontrés en décembre à La Nouvelle Orléans lors de la visite aux États-Unis du président français.
(...) A propos de Twitter, racheté en octobre 2022 par Elon Musk, Emmanuel Macron avait rappelé que le réseau social devait "faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne" en termes de "conditions d’utilisation transparentes", de "renforcement significatif de la modération des contenus" et de "protection de la liberté d’expression". Elon Musk s’était dit en réponse "impatient" au sujet de "projets enthousiasmants en France", sans les détailler davantage.
Lire aussi :
– (Contre attaque)
Musk reçu à l’Élysée : qui se ressemble s’assemble
Ce lundi 15 mai, le milliardaire Elon Musk propriétaire de Twitter était reçu dans les salons dorés de l’Élysée. Macron s’est vanté d’avoir parlé avec lui « de l’attractivité de la France » et « de régulation numérique. » (...)
Lorsque Macron rencontre le propriétaire d’un réseau social, il faut toujours s’inquiéter. En mai 2019, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg était convié à l’Élysée pour discuter « des moyens de lutter contre les contenus haineux sur Internet ». Le chef de l’État demandait une plus grande marge de manœuvre pour réprimer l’usage contestataire du réseau social. Peu après, Facebook s’engageait à délivrer systématiquement les adresses IP lorsque la justice française le lui demanderait. Et la plupart des pages Facebook engagées contre le gouvernement ont depuis été « ghostées », c’est-à-dire invisibilisées, et ont perdu l’énorme majorité de leur audience. Notamment Contre Attaque, dont la présence sur Facebook est désormais drastiquement réduite comparé à son nombre d’abonnés.
➡️ Revenons à Elon Musk. Le milliardaire n’est pas un « génie » qui se serait « fait tout seul » par la force de son travail. Il est né en Afrique du Sud, dans une famille Afrikaner, des descendants de colons européens. Son papa est un riche ingénieur, promoteur immobilier et propriétaire d’une mine d’émeraudes en Zambie.
➡️ Libertarien, Elon Musk n’a rien de « libertaire ». Le dogme libertarien est une idéologie qui pousse le libéralisme économique à son point le plus extrême. Le projet ? Aucune régulation, plus d’État, seulement le règne des entreprises privées, de l’argent et de la concurrence. Tout se vend et tout s’achète : la drogue, les corps, la sécurité, la santé… Dans ce monde rêvé, ce ne sont pas les élus ni les peuples qui décident, mais les ultra-riches, sensés être plus aptes à prendre les décisions. (...)
en laissant de grandes traînées lumineuses dans le ciel nocturne, polluant un bien commun : le ciel.
➡️ Autre idée de génie, des implants dans le cerveau. L’homme d’affaires promet une interface cerveau-ordinateur. (...)
➡️ En 2022, Elon Musk a fait parler de lui en prenant le contrôle de Twitter. À peine une semaine après le rachat du réseau social, le milliardaire lance un « plan de réduction » de la moitié des effectifs de l’entreprise. (...)
➡️ En reprenant Twitter, Elon Musk prétendait rétablir la « liberté d’expression » sur le réseau. En réalité, il a remis en ligne de nombreux comptes d’extrême-droite, à commencer par celui de Trump ou de plusieurs suprémacistes blancs, tout en censurant de nombreux comptes de gauche. Musk appelle à voter Républicain, et a soutenu un dessinateur raciste. Il a aussi fermé un compte qui suivait ses déplacements en jet. « Free speech » à géométrie variable.
➡️ Enfin, Elon Musk est visé par une plainte pour harcèlement (...)
➡️ Elon Musk et Emmanuel Macron s’entendent très bien et la rencontre de ce 15 mai en témoigne. Entre managers tyranniques bouffis de toute puissance, on est d’accord sur l’essentiel.