Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Elles brûlent les planches malgré les talibans
Article mis en ligne le 5 avril 2013

Au nord du Pakistan, où les artistes risquent leur vie, des actrices s’investissent dans une nouvelle pièce de théâtre. Pour redonner de la voix aux femmes et à la culture.

Le gouvernement afghan devrait bientôt faire jouer cette pièce à Kaboul et Kandahar, et Meena Gul y tiendra un des rôles principaux. Elle et les autres actrices attendent avec impatience ce voyage qui leur permettra, elles l’espèrent, de créer des liens avec les femmes de l’autre côté de la frontière, où les talibans font subir la même répression aux femmes et à la culture.

C’est au début du mois de mars que la pièce a été jouée pour la première fois à Peshawar, la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa au nord du Pakistan. Elle a reçu des éloges pour avoir construit des « ponts culturels » entre les deux pays. (...)

Dans ce contexte, la pièce porte en elle des promesses de solidarité entre les femmes pachtounes qui sont les premières à souffrir de l’extrémisme religieux et patriarcal. (...)

Le formidable succès de la pièce n’est pas un mince exploit, dans une région où même les acteurs masculins hésitent à accepter des rôles, par peur de la colère des talibans. Les acteurs, et les artistes en général, subissent de fréquentes attaques.