
selon les copies de fiches publiées hier par Mediapart.
Dans ce fichier informatique à destination des professeurs principaux, seraient consignés des données personnelles, des informations médicales ou de vulgaires jugements de valeur sur chaque nouvel élève.
Ce n’est pas écrit sur leur front d’enfants. Mais ça l’est sur le fichier informatisé de leur collège classé en dispositif Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite, autrement appelé Eclair.
Chaque nouvel entrant en 6ème s’est vu, selon les informations publiés dans Mediapart hier, décrit par le menu, dans un fichier informatique sur son niveau scolaire, son comportement en classe, mais aussi son environnement familial, ses origines, son dossier médical, voire son caractère ou son style, autrement dit des informations qui relèvent de jugements bien subjectifs, touchant parfois à l’absurde. (...)
Selon un représentant de la FCPE, interrogé par Mediapart, pourtant, "même à l’oral, ces propos n’auraient jamais dû être tenus en réunion". Le responsable de la Fédération de Seine-Saint-Denis Michel Hervieu dénonce "un flicage".
(...) Wikio