Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
carevox
Elevage en batterie : Ce que l’on ne veut pas voir
Article mis en ligne le 16 juin 2012
dernière modification le 12 juin 2012

L’article qui suit est édifiant. Il a été rédigé par Sylvie Simon pour la revue Biocontact : « Chaque fois que nous achetons une boîte d’oeufs qui ne porte aucune mention sur le mode d’élevage, nous pouvons être certains que ces poules ont été élevées en batterie. C’est-à-dire qu’elles sont quatre dans une cage de 40 cm de côté, constamment éclairées par de la lumière artificielle, et leur espérance de vie ne dépasse pas un an ».

" Elles mettent six semaines au lieu de six mois à atteindre leur poids “normal”. L’observation de leurs troubles de comportement indique un rejet de ces traitements contre nature qui engendrent de leur part une forte agressivité.

C’est pour cette raison qu’on leur administre des calmants et qu’on les ampute de leurs becs et de leurs griffes. Ces traitements impliquent une forte mortalité. Pour éviter les maladies, on les gave d’antibiotiques et de médicaments que l’on retrouvera dans l’oeuf, donc obligatoirement dans notre assiette.

Mais l’important est que ces poules pondent environ douze fois plus que les poules élevées en liberté. Après l’abattage, leur carcasse sert à confectionner des bouillons et des raviolis ! (...)

Ebuzzing