Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Riposte
Elections législatives au Venezuela – Signez l’appel de « Pas touche au Venezuela ! »
Article mis en ligne le 16 septembre 2010
dernière modification le 14 septembre 2010

Les élections législatives du 26 septembre prochain, au Venezuela, marqueront un tournant dans la révolution bolivarienne. L’enjeu n’est pas uniquement de déterminer une majorité parlementaire. Le résultat de ces élections sera décisif pour le processus révolutionnaire dans son ensemble.

La révolution bolivarienne a plongé de profondes racines dans le peuple vénézuélien. Elle a bénéficié aux travailleurs, aux paysans et aux couches les plus pauvres de la population, et ce dans plusieurs domaines : éducation et santé publiques, développement des infrastructures de base, contrôle public d’industries stratégiques, début de la réforme agraire, etc.

L’exemple du Venezuela est une inspiration pour les travailleurs, les paysans et les pauvres qui, en Amérique latine et dans le monde entier, luttent contre la domination impérialiste, la pauvreté et l’exploitation.

Mais dans le même temps, la révolution bolivarienne s’est attirée les foudres de l’impérialisme américain et de l’oligarchie vénézuélienne, qui voient ces conquêtes sociales comme une menace contre les privilèges et le pouvoir des riches. Ils ont tout fait pour miner les objectifs et les accomplissements de cette révolution, à travers des pressions diplomatiques internationales, une campagne de mensonges dans les médias, le sabotage de l’économie – sans parler de plusieurs complots et tentatives de coup d’Etat...