Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Egypte : non aux expulsions forcées, consultons les habitants des bidonvilles
Article mis en ligne le 16 septembre 2011
dernière modification le 15 septembre 2011

Les autorités égyptiennes doivent placer les droits des 12 millions d’habitants de bidonvilles du pays en tête de leurs priorités.

Amnesty International publie un nouveau rapport intitulé ‘We are not dirt’ : Forced evictions in Egypt’s informal settlements , diffusé en amont des premières élections se tenant dans le pays depuis la chute de l’ancien président, Hosni Moubarak. Ce rapport rend compte de l’expulsion forcée de centaines de familles vivant dans les vastes bidonvilles du pays et donne des précisions sur la manière dont des personnes sont contraintes à quitter de prétendus « secteurs dangereux », où la vie ou la santé des habitants est dite en danger.

(...) La forte pénurie de logements abordables a conduit les pauvres d’Égypte à vivre dans des bidonvilles et des quartiers informels. Près de 40 % des Égyptiens vivent avec environ 1,30 euros par jour (ce qui constitue le seuil de pauvreté) ou à peine plus, et la grande majorité des personnes tuées ou blessées lors de la « Révolution du 25 janvier » étaient issues de milieux défavorisés. (...)

Dans son rapport, Amnesty International adresse quelques recommandations clés aux autorités égyptiennes, les exhortant notamment à revoir le plan Grand Caire 2050.

« Le gouvernement égyptien devrait commencer par remettre l’ouvrage sur le métier en ce qui concerne le projet Grand Caire 2050, et faire en sorte que ceux qui sont concernés au premier chef puissent suffisamment se faire entendre afin qu’un nouveau plan soit élaboré dans le but d’apporter des solutions à la crise du logement dans les bidonvilles et de faire des besoins des résidents une priorité », a ajouté Kate Allen.
(...) Wikio