Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Egypte : la transition fragilisée par de nouveaux affrontements
Article mis en ligne le 20 novembre 2011

A neuf jours des premières élections depuis la révolution qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak, Le Caire et Alexandrie ont connu dans la nuit de samedi à dimanche de graves affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Bilan : au moins un mort au Caire, tué d’une balle dans la poitrine, un autre à Alexandrie, et près d’un millier de blessés.

Les images se multiplient sur les réseaux sociaux, comme cette photo qui montre des blessés à l’œil, semblant indiquer que les forces de l’ordre ont tiré à hauteur de visage.

(...) Les vidéos disponibles sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de la confrontation (...)

Cette fois, c’est l’armée, qui contrôle l’Egypte post-Moubarak et préside la transition, qui est la cible des manifestants. (...)

Les affrontements ont duré six heures, et illustrent le fossé croissant entre le Conseil suprême des forces armées égyptiennes et une partie de la population, qui ne se satisfait pas de la confiscation du pouvoir par les militaires après le départ de Moubarak auquel ils avaient été associés.

Les protestataires se sont ainsi indignés d’une proposition de l’armée de modifier la Constitution pour lui donner le droit de gérer ses propres affaires et son budget de manière autonome, tel un Etat dans l’Etat.

Cette violence contraste avec le processus politique qui doit franchir un pas décisif le 28 novembre avec l’élection d’une assemblée qui devra rédiger une nouvelle Constitution. Certains voudraient précipiter le mouvement et élire, dès à présent, le président de la République. (...)

Wikio