Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’obs
Edouard Philippe annonce une nouvelle loi contre les casseurs
Article mis en ligne le 9 janvier 2019

Le texte visera à durcir les sanctions contre les manifestations non déclarées et à transformer en délit le fait de masquer son visage lors d’une manifestation.

Cette nouvelle loi doit muscler l’arsenal répressif en créant notamment, sur le modèle de la lutte contre le hooliganisme, un dispositif interdisant l’accès aux manifestations de casseurs identifiés avec la création d’un fichier spécial, a précisé Matignon.

Cette loi "peut être déposée et discutée par l’Assemblée nationale, début février", a affirmé le chef du gouvernement, relevant que le Sénat, contrôlé par l’opposition de droite, avait voté une "proposition assez analogue" en octobre. (...)

Le gouvernement veut également renforcer le principe du "casseur payeur", en leur imputant plus facilement la réparation de dégâts commis en cas d’attroupement, selon Matignon.

80.000 forces de l’ordres mobilisées samedi
Un dispositif de sécurité "considérable" va être déployé pour encadrer la prochaine journée de mobilisation des "gilets jaunes" samedi, face aux débordements violents du week-end précédent, a par ailleurs annoncé Edouard Philippe, affichant les consignes de fermeté de l’exécutif face aux manifestants violents. (...)

Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" mi-novembre, quelque 5.600 personnes ont été placées en garde à vue, et "un millier de condamnations" prononcées, dont plus de 150 avec mandats de dépôt.