Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Écologie : pousser son député à agir, c’est possible
Article mis en ligne le 9 juin 2022

Pour convaincre les futurs députés d’agir pour la transition écologique et sociale, une trentaine d’organisations a lancé une plateforme d’interpellation et de ressources.

Alors que les cinq prochaines années s’annoncent déterminantes pour les transitions écologique, sociale et démocratique, en ce moment clé d’élections législatives, les débats nationaux à ce sujet sont rares. Une solution : repartir des territoires pour sensibiliser, interpeller les candidats et créer le débat dans toutes les circonscriptions.

L’Assemblée nationale n’est pas uniquement une chambre d’enregistrement de l’Élysée, elle incarne un réel espace démocratique d’expression du pouvoir en proposant et modifiant des lois, en votant le budget et en interpellant le gouvernement. Un pied au Palais-Bourbon, un pied dans leur circonscription, les députés sont d’importants relais de la parole des territoires et peuvent débloquer les verrous pour mettre en œuvre la transition au niveau national comme au niveau local. (...)

Avec le soutien d’une trentaine d’organisations engagées telles qu’Alternatiba, Notre affaire à tous, Terres de liens ou la coopérative d’énergie renouvelable Enercoop, nous avons identifié sept enjeux de transition déterminants pour le prochain mandat : les transitions agricoles et alimentaires ; la lutte contre l’artificialisation des sols ; la sobriété et la transition énergétique ; une économie plus soutenable et citoyenne ; un renouveau démocratique, des mobilités propres et accessibles ; et fournir aux élus locaux de véritables moyens pour mettre en place ces politiques sur leurs territoires.

Avec la plateforme Pacte pour la transition-législatives, nous proposons à toutes et tous de porter auprès des futurs décideurs des propositions concrètes et documentées pour s’attaquer à ces grands défis. (...)

L’objectif est clair : remettre la transition au cœur du débat politique et médiatique et mettre en lumière les positions des candidats sur ces différents enjeux. (...)

Plusieurs modes d’action sont proposés pour convaincre les candidats de la nécessité d’agir sur ces sujets déterminants (...)

Tous les participants peuvent se servir de la plateforme du Pacte pour la transition-législatives pour, dans chaque circonscription, publier les compte-rendus de leurs échanges avec les candidats et éclairer les votants sur leurs positionnements et engagements les plus révélateurs. (...)

Cette campagne électorale doit aussi être l’occasion de mettre en avant le travail d’interpellation au long cours mené par les associations et les collectifs citoyens du Pacte pour la transition.