Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Écologie : faut-il contrôler les modes de vies des très très riches ?
avec : Emmanuel Combet (Chercheur en sciences sociales, spécialiste des questions sociales et économiques de la transition énergétique, et économiste sénior à l’Ademe), Nicolas Vercken (Directeur des Campagnes et du Plaidoyer d’Oxfam France), Suzanne Vergnolle (Docteure en droit et maître de conférences au CNAM).
Article mis en ligne le 19 août 2022

Le flight tracking : c’est le nom, en très mauvais français, de ces outils qui permettent de suivre les trajets des jets privés des milliardaires. Mettant en lumière leurs modes de vie déconnectés des objectifs climatiques. Alors faut-il inciter la grande bourgeoisie à transformer son mode de vie ?

À l’heure d’inégalités toujours plus exacerbées, les profiteurs des crises semblent être hors de contrôle, consomment et sur-consomment, pendant que la population doit assumer des restrictions énergétiques et économiques toujours plus sévères. Comment accepter de se “serrer la ceinture” alors que les patrons des gros groupes jouissent de privilèges toujours plus importants (sur-utilisation des jets-privés etc.) ? Quelle responsabilité de l’Etat ? Mais la pollution n’est-elle vraiment que due aux plus riches ?

A contrario, est-il éthique de traquer et d’afficher les “mauvaises attitudes” des gros patrons ? Quel regard sur le respect des libertés individuelles et de la vie privée ? Faut-il contrôler le mode de vie des ultra-riches et si oui, comment ?