
DIAPORAMA-SONORE - Ce sont les pompiers de l’éducation nationale : les professeurs contractuels. Sans formation en IUFM, souvent assurant les remplacements de dernière minute, parfois en CDD, ils doivent enseigner à des collégiens et lycéens.
« Cherche professeur de collège/lycée en CDD pour la rentrée 2011. » Les annonces qui paraissent via Pôle Emploi à la demande de l’Éducation Nationale pourraient être rédigées ainsi. Car cela devient une habitude : les rectorats font de plus en plus appel à des professeurs non-titulaires.
Ceux-ci ne sont pas fonctionnaires, n’ont pas passé les concours de recrutement (Capes, agrégation), et doivent, sans formation adéquate mais à condition d’être titulaire d’un bac + 3, dispenser des cours à des collégiens et lycéens. À la rentrée 2010, les salles des profs comptaient en moyenne 6 % de non-titulaires, soit 32 000 professeurs dans l’enseignement privé et public.
Une tendance à la hausse sur les six dernières années scolaires : dans le public, le nombre de non-titulaires a bondi de plus de 60 %. Tandis que sur la même période, le nombre d’admis aux concours dans l’enseignement public a reculé de 40 % et que 16 000 suppressions de postes sont annoncées à la rentrée 2011, le recours aux professeurs non-titulaires ne surprend pas les syndicats. (...) Wikio