Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Échauffourées au Centre de rétention administrative
Article mis en ligne le 9 octobre 2011

Une douzaine de personnes retenues au Centre de rétention administrative (Cra) de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, se sont opposées, ce vendredi soir, 7 octobre, aux policiers chargés de garder l’établissement. Les hommes s’étaient repliés dans la zone de rétention, à l’intérieur du Centre, et y ont dressé des barricades de fortune. Ils ont chassé les surveillants qui se sont approchés, en leur jetant des pierres. Deux bancs scellés au sol ont également été arrachés et projetés sur les gardiens.

Le chef de centre a appelé un groupe d’intervention de la police en renfort, qui a démonté le barrage vers 21 h 30 et calmé les esprits. L’opération s’est déroulée sans violence et les « mutins » ont regagné leurs chambres en quelques minutes.

D’après la Cimade, organisation non gouvernementale habilitée à assister les personnes placées en centres de rétention administrative, cet incident intervient dans un contexte « de vives tensions » entre les sans-papiers retenus au Cra de Saint-Jacques et les policiers qui en ont la garde (...) Wikio