
Comment économiser l’eau, l’électricité, le gaz, le pétrole ? Dans un système capitaliste, il suffit d’augmenter leur prix, cela pénalisera les plus pauvres et n’empêchera pas les plus riches de gaspiller les ressources de la planète. Ce qui augmentera encore les inégalités.
Il faut en réalité déterminer les besoins de chacun par rapport aux membres de la famille vivant sous le même toit. Ensuite il faut établir un prix planché assez bas pour que chacun puisse avoir accès à l’eau et l’énergie. Dans un deuxième temps il faut taxer de manière exponentielle tout dépassement, de façon que même pour ceux qui ont les moyens, le barème soit dissuasif, afin de mettre fin au gaspillage. Si la sanction n’est pas dissuasive par rapport aux revenus, cela revient à ajouter une inégalité à une autre
Évidement, pour arriver à cela il faut une décision politique, et tant qu’il y aura connivence entre les politiques et les décideurs du CAC 40 c’est impossible. Pour éviter que des intérêts privés ne prennent en otage les citoyens, il faut donc créer un pôle public de l’eau et de l’énergie.
L’eau ne peut pas être privatisée, elle est là gratuite, dans les ruisseaux, les lacs, les fleuves. EDF/GDF a été bâtie avec de l’argent public. L’industrie pétrolière a entre autre bénéficié du soutien militaire aux dictatures mises en place pour défendre ses intérêts. Les infrastructures et la recherche sont financées par l’Etat, et les bénéfices disparaissent dans les poches des actionnaires ! Ce sont des biens communs qui appartiennent à tous les citoyens, payés par nos impôts. Personne n’a le droit de s’approprier ce qui appartient à tous ! (...)