
La ministre du Logement Cécile Duflot a présenté ce jeudi en Conseil des ministres son plan d’urgence contre le mal-logement. Quinze mesures sont prévues et seront appliquées dès cet automne.
C’est la première pierre d’un chantier express qui doit prendre fin cet été. Cécile Duflot a présenté en Conseil des ministres ce jeudi son plan urgence logement. L’objectif : créer 500.000 logements par an sur le quinquennat, comme l’avait promis François Hollande. La méthode : faciliter la conversion des espaces vacants en habitations ou lever les barrières qui empêchent leur construction. Au total, pas moins de quinze mesures d’urgence sont prévues.
Qui dit plan d’urgence dit rapidité d’action. Pour respecter l’engagement de François Hollande d’enrayer le mal-logement en France, qui touche plus de trois millions de personnes, la nouvelle "chouchoute du Président" va légiférer par ordonnance : une procédure législative accélérée qui permettra à la plupart de ses mesures d’entrer en vigueur dès l’automne. "Il y a des dispositions juridiques qui empêchent de pouvoir délivrer des permis de construire, a souligné la ministre du Logement sur BFM TV. Donc, nous allons lever, très vite, grâce aux ordonnances, ces dispositions qui empêchent de construire".
Densifier les villes
Selon elle, il existe en Ile-de-France près de 3,5 millions de mètres carrés de bureaux inutilisés et probablement 5 millions de mètres carrés sur le territoire français. C’est là que réside le "vrai gisement pour pouvoir avoir des logements plus vite", a estimé Cécile Duflot sur I-Télé. Pour enrayer le problème, certaines règles seront assouplies, comme celle qui exige la création de places de stationnement pour chaque logement construit. (...)