
A chaque débat public pour le revenu de base inconditionnel, revient toujours la question du financement.
Les participant(e)s ont souvent l’impression que ceci peut poser un quelconque problème. Il semble peu entendu que la monnaie n’est pas autre chose qu’un moyen utile pour équilibrer les échanges, que nous pouvons librement la créer ou la détruire en fonction de nos besoins, qu’elle n’a aucune valeur en elle-même...
Voici deux petites vidéos permettant d’être en mesure de relativiser cette question du financement. Deux petites vidéos permettant peut-être de détruire les mythes sur la rareté ou la valeur de la monnaie.
La première ("L’argent dette") permet d’apprendre que la monnaie est actuellement créée de toute pièce, au fur et à mesure des besoins des banques selon des règles décidées politiquement, en se basant sur la croyance mortifère d’une croissance infinie du P.I.B. :
http://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4
Après avoir appris comment nous créons actuellement l’argent, la vidéo suivante ("La double face de la monnaie") peut aider à comprendre que l’argent n’est qu’une unité de mesure facilitant certains échanges (c’est pourquoi, de même qu’il semblerait stupide de dire "on ne peut pas mesurer ce mur, car on a pas assez de mètres", il est incongru d’imaginer qu’on ne pourrait pas financer le revenu de base inconditionnelle parce qu’on aurait pas assez d’argent. La création et la destruction de l’argent n’est qu’une question de décision politique, un choix politique des modalités de régulation des échanges...) :
http://www.lamare.org/double_face (...)
PS : ne pas oublier de signer et faire signer la pétition qui autorisera l’Europe a étudier la possibilité de mettre en œuvre un revenu de base inconditionnel :
https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2012-000...
Ce n’est pas une pétition ordinaire, il te faut être un ou une citoyenne européenne : les signatures recueillies permettront à l’Europe de se saisir de cette utopie économiquement pragmatique,elles permettront à l’Europe d’aider tous les pays européens le souhaitant à sortir par le haut de la "crise".
C’est une démarche officielle : il faut te munir d’une pièce d’identité.