Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalité
Du bruit autour de l’enfermement
Article mis en ligne le 2 janvier 2016

Lieu d’enfermement des étrangers de Calais, en vue de leur expulsion selon la loi, mais aussi à titre punitif lorsque l’expulsion est impossible ou trop compliquée à organiser, est situé sur le territoire de la commune voisine de Coquelles. À l’est, il est bordé par le site du Tunnel sous la Manche et par les grilles qui l’entourent. À l’ouest, de l’autre côté du boulevard du Kent, le gigantesque centre commercial appelé « la cité de l’Europe », facilement accessible de l’autoroute, où des Britanniques notamment viennent se fournir en denrées moins cher en France qu’au Royaume-uni, comme l’alcool.

(...) Les audiences sont publiques, mais dans ce lieu discret, à l’écart de la ville, elles sont pour le moins confidentielles. Et juste à côté, le commissariat de la police au frontières. Les choses se passent donc entre soi.

D’où la nécessité de rappeler l’existence de ce lieu, élément d’une politique d’enfermement et d’expulsion. Et cette manifestation bruyante du 31 décembre. Une soixantaine de personnes, des casseroles, des cuillères, deux tubas, des tambours, une sono, des banderoles. Pendant tout l’après-midi, les manifestant-e-s ont tourné autour du centre de rétention, de son tribunal et du commissariat. (...)