Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
larzac.org
Du Larzac à Bamako, contre l’accaparement des terres
Article mis en ligne le 14 février 2012
dernière modification le 11 février 2012

Il y a trois mois, Valérie Issaly, une habitante du Plateau, faisait le voyage au Mali pour assister à la première Conférence paysanne internationale contre l’accaparement des terres. Elle témoigne de la violence inacceptable que subissent les paysans pauvres du monde entier face au rouleau compresseur de la spoliation des terres par des Etats ou des trusts internationaux.

(...) Organisée par la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNoP-Mali) et Via Campesina (mouvement international de petits paysans, né en 1993 pour la promotion d’une agriculture durable), cette conférence est née du constat que les victimes des accaparements de terres n’ont ni espaces d’expression, ni possibilité de construction d’actions communes. Son objectif premier est donc de leur donner la possibilité de se rencontrer, d’apporter leurs témoignages, de mutualiser leurs savoirs afin d’élaborer des stratégies de luttes communes. (...)

Tous les témoignages concordent : violation des droits élémentaires de ces femmes et hommes par la privation de leurs moyens de subsistance dans des régions où l’agriculture est familiale et vivrière, destruction de patrimoine et de lieux de culte, exode de familles entières obligées de quitter leurs terres (mais pour aller où ?), bouleversements écologiques graves liés à une exploitation industrielle irréfléchie… Et toujours la même répression lorsqu’ils essaient de se défendre : ils sont battus, emprisonnés, voire abattus. Des mots qui ont pris tout leur sens au contact de ces femmes et de ces hommes croisés à Nyeléni, qui expriment, beaucoup d’entre eux pour la première fois, leur désarroi de ne pouvoir réagir face à des bulldozers, et leur sentiment de n’être ni écoutés, ni soutenus. (...)

La réflexion et l’espoir de ces paysannes et paysans de tous pays ont abouti à la signature d’une déclaration reprenant les engagements des paysans et des organisations présentes, et les actions envisagées pour organiser la résistance internationale face au fléau de l’accaparement des terres (...)

De retour sur le Larzac, je suis pleine d’espoir et fière d’avoir assisté à Nyeléni à la création de l’Alliance internationale contre l’accaparement des terres et à l’institution de la journée du 17 avril comme jour de mobilisation mondiale contre l’accaparement des terres. De tous les accaparements.

Ebuzzing