Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observ’Action
Droit musulman et droits des femmes : promouvoir les « meilleures pratiques »
Article mis en ligne le 4 novembre 2014
dernière modification le 30 octobre 2014

Est-il possible de concilier le droit musulman avec les droits des femmes ? La « stratégie des meilleures pratiques », défendue des organisations de femmes vivant sous lois musulmanes, comme Sisters In Islam, apporte des éléments à ce débat.

La « stratégie des meilleures pratiques » consiste, pour ces associations, à persuader une majorité des acteurs politiques, économiques et sociaux du pays de l’intérêt, pour l’ensemble de la société, de l’adoption de « meilleures pratiques. »

Une définition des « meilleures pratiques » :

« Elles se reconnaissent au fait qu’elles octroient plus de droits à la femme et à l’enfant, ou qu’elles protègent mieux leurs intérêts que d’autres règles de droit musulman relatives aux mêmes rubriques.
Les « meilleures pratiques » de droit musulman de la famille n’ont rien de révolutionnaire. Par définition, elles ne pourraient pas l’être, sauf à titre comparatif entre pays musulmans, puisqu’elles doivent toutes être conformes à la charia, et faire déjà partie du code de droit de la famille appliqué dans un pays musulman se rattachant à l’un des quatre rites sunnites.

Afin d’illustrer ce que les « meilleures pratiques » recouvrent, l’association « Sisters in Islam » (SIS) de Malaisie en a dressé une liste représentative, basée sur les différents codes nationaux actuellement en vigueur dans le monde musulman, en les regroupant par rubrique. » (...)