Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Quadrature du Net
Droit d’auteur à Bruxelles : attention, un rapport peut en cacher un autre !
Article mis en ligne le 26 février 2015

Alors que le rapport de l’eurodéputée Julia Reda (Verts/ALE – DE) sur la réforme du droit d’auteur a fait cette semaine l’objet de deux jours de débats dans la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen, un autre rapport était examiné aujourd’hui par la commission culture et éducation (CULT) portant sur le renforcement des droits de « propriété intellectuelle ». Ce texte contient de nombreux points inquiétants sur le volet répressif, rappelant des dispositions contestées de l’accord ACTA, et prône une approche extra-législative pour lutter contre la « contrefaçon à l’échelle commerciale ».

Les citoyens doivent se tenir prêts à se mobiliser massivement, à la fois pour pour soutenir les évolutions positives proposées par le rapport Reda, et pour dénoncer les dangereuses propositions poussées par la Commission européenne et par certains États, dont la France. (...)

Bien que conforté indirectement par le récent rapport de Farida Shaheed1, rapporteure des Nations Unies sur les droits culturels, le rapport positif et équilibré de Julia Reda fait l’objet, pendant ce temps, d’une campagne forcenée de dénigrement, menée par l’eurodéputé Jean-Marie Cavada (ALDE – FR), dont les interventions cette semaine devant la commission JURI ont manifesté un incroyable mépris pour la culture numérique et son potentiel d’élargissement des moyens de création au plus grand nombre. L’État français déploie lui aussi toute son influence pour tenter de bloquer cette réforme et réorienter ces travaux vers leur volet répressif.

La commission JURI votera le rapport Reda au cours des semaines qui viennent. Il s’agira d’un moment décisif et La Quadrature du Net invite les citoyens à se manifester dès maintenant auprès de leurs eurodéputés pour défendre une réforme positive du droit d’auteur élargissant les droits culturels au plus grand nombre. Cependant, le débat déjà très vif autour du rapport Reda ne devra pas éclipser les dangers du rapport Svoboda, qui révèlent l’ambiguïté de la position de la Commission européenne sur la réforme du droit d’auteur et la mise en place d’une nouvelle forme de politique répressive. (...)