Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
Drame de Montreuil : les marchands de sommeil visés
Article mis en ligne le 8 juin 2011

Polémique après la chute d’un hôtel sur une maison mitoyenne dans laquelle trois personnes ont péri, lundi, à Montreuil. La maire de la ville Dominique Voynet (EELV) a dénoncé la responsabilité des marchands de sommeil et un drame du mal-logement. Le bâtiment de quatre étages en travaux qui s’est effondré est un « ancien hôtel meublé insalubre, connu et suivi par les services municipaux depuis 2002 », a précisé l’ancienne ministre.

De nombreux riverains évoquent au lendemain du drame un chantier mené en dépit du bon sens. L’immeuble avait été mis à nu, débarrassé de ses cloisons et de ses planchers. Ses murs extérieurs tenaient avec des étais. A France Soir, une voisine a même affirmé que des murs porteurs auraient été cassés.(...)

La maison sur laquelle s’est effondré l’hôtel reflète aussi la précarité des familles immigrées de Montreuil. Cette maison était occupée illégalement par deux familles maliennes. La mère, tuée avec ses deux enfants dans la catastrophe, avait d’ailleurs été reçue, en avril, en commission d’attribution pour obtenir un logement social, révèle Le Parisien. Sans succès. (...) Wikio