Depuis qu’elle est médecin, Sophie Cha défend avec vigueur la nécessité de pratiquer une activité physique, au quotidien. Elle ne mâche pas ses mots, et pour cause : les indicateurs sanitaires se dégradent fortement. Entretien avec une experte reconnue du sport-santé, qui fait bouger les lignes.
En tant que médecin, vous défendez avec force la nécessité de pratiquer une activité physique. Pour quelles raisons ?
Il faut le dire haut et fort : le corps est fait pour bouger, c’est ne pas faire de sport qui est dangereux. De 4 à 18 ans, les enfants devraient bouger une heure par jour, or ils sont de plus en plus sédentaires. Un quart des collégiens ont perdu leur capacité physique en 40 ans, un tiers des femmes meurent d’une maladie cardio-vasculaire... Ces chiffres sont vertigineux et alarmants, et les indicateurs sanitaires se dégradent très vite du fait de l’accélération de la sédentarité. C’est un véritable enjeu de société, et un enjeu majeur de santé publique.
Quels sont les effets de l’inactivité sur la santé ?
Les effets sont immédiats dès l’enfance. Comparons un enfant qu’on va laisser immobile pendant 3 heures et celui à qui on va demander de bouger 3 minutes toutes les demi-heures : on voit tout de suite que la glycémie qui va suivre le repas suivant sera plus élevée chez les enfants qui seront restés assis 3 heures. Chez l’adulte, effets immédiats sur la régulation de la glycémie et la tension artérielle parmi les effets les plus graves. Avec le temps, l’accumulation de la graisse viscérale, c’est-à-dire la graisse qui entoure les organes tels que le foie, le cœur ou les intestins, peut se révéler très dangereuse. Cette graisse n’est pas inerte, elle secrète des substances toxiques qui vont entraîner une résistance à l’insuline mais aussi une inflammation, pas très sévère mais permanente de tous les tissus, et donc favoriser l’apparition de cancers, de diabète, d’hypertension, de tous types de maladies chroniques. Pour l’éliminer, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer des activités physiques régulières. (...)
En termes d’éducation, l’école a t-elle également un rôle à jouer ?
Tout à fait, il faut que ce message soit véhiculé par l’école pour l’intégrer dans les modes de vie, que marcher dès tout petit soit naturel. Vous voyez dans les pays du nord, ils font classe en pleine nature, parce qu’on sait que des enfants qu’on met en situation de mouvement apprennent mieux, et que les performances scolaires sont meilleures quand ils se dépensent que quand ils restent assis dans une classe sans bouger, ce qu’on leur demande dans notre pays depuis des décennies... Plus globalement, dans certains pays nordiques ou germaniques, les gens ont une toute autre culture de l’entretien du corps, des activités extérieures aussi avec une habitude d’être dans le froid, de marcher... En France, on n’est pas du tout une nation sportive, nous n’avons pas cette culture...
Pourquoi en est-on arrivé à cette sédentarité massive ?
C’est la faute de tout le monde, c’est la société de manière générale qui s’est organisée ainsi. On laisse difficilement les enfants jouer dans la rue, et ça se comprend, c’est la vie des parents, c’est la consommation des écrans qui absorbe tout le temps libre des enfants et des adultes. Il est bien plus néfaste de laisser son enfant immobile devant un écran que de le laisser tomber en courant, en faisant du vélo... (...)
Ce qu’il faut dire, c’est que même en ne bougeant que 15 minutes par jour, on va améliorer sa santé très rapidement. Il y a de petites choses à mettre en place facilement : faire des petits mouvements de gym devant les infos, sauter sur place, faire quelques pompes dans son bureau, aller chercher son pain à pied plutôt que prendre la voiture, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur... bref profiter de tous les interstices de la vie quotidienne pour se bouger.
Quels sont les leviers pour inciter les gens à se remettre en mouvement ?
C’est l’affaire de tous ! Il faudrait une communication à grande échelle pour informer des effets de l’inactivité et de la sédentarité, car il y a très peu de gens qui sont conscients que rester 4 heures devant son écran déglingue leur taux de glycémie ou leur tension artérielle ! Rester immobile est néfaste pour la santé, il faut simplement faire passer le message qu’il suffit de 30 minutes de marche pour aller beaucoup mieux. Ce message doit être passé par tout le monde, que ce soit les politiques comme les professionnels de santé.