Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médecins sans frontières
Dossier » Réfugiés rohingyas au Bangladesh
Pour poursuivre nos actions d’aide médicale d’urgence, nous avons besoin de vous.
Article mis en ligne le 9 novembre 2017

En réponse à la crise humanitaire qui touche actuellement la péninsule du sud-est du Bangladesh, Médecins Sans Frontières (MSF) a augmenté ses opérations dans le pays.

Plus de 582 000 personnes sont arrivées au Bangladesh depuis le 25 août dernier après une nouvelle vague de violences ciblées contre les Rohingyas de l’Etat Rakhine au Myanmar. En près de deux mois, MSF a traité plus de 30 000 patients dans la région, soit cinq fois plus de personnes que l’année précédente à la même période.

MSF a rapidement étendu la capacité de son centre hôpital de Kutupalong, de 50 à 70 lits. L’établissement fournit des soins de santé primaires et secondaires et est le plus grand centre de santé de MSF dans la région de Cox’s Bazar depuis 2009. Un deuxième hôpital est en construction à Balukhali et devrait ouvrir ses portes dans les prochains jours. Deux autres postes de santé sont également prévus dans la région et des équipes mobiles ont été mises en place dans les camps de Kutupalong, Balukhali, Mainnerghona, Jamtoli, Unchiparang et le long des points d’entrée à la frontière pour répondre aux besoins.

Outre la réponse médicale, la mise en place d’infrastructures sanitaires et l’approvisionnement en eau bonne pour la santé est une autre priorité pour prévenir la propagation des maladies. Pour répondre aux conditions sanitaires déplorables et aux énormes besoins, 400 puits et 1 000 latrines seront construits d’ici la fin de l’année dans les camps de Balukhali et Kutupalong. (...)