Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Donner une seconde vie aux anciens appareils Galaxy : Samsung se lance dans le surcyclage
Article mis en ligne le 1er novembre 2017

Samsung se met au surcyclage : le géant sud-coréen entend mettre en avant des initiatives écologiques de reconversion spécifique de ses anciens produits Galaxy. Tablette transformée en interface Ubuntu, smartphone métamorphosé en caméra à domicile... Les possibilités sont nombreuses.

Cette pratique qui permet de faire gagner ses appareils en durabilité est particulièrement bienvenue alors que l’impact environnemental négatif de la high-tech donne aujourd’hui lieu à différentes initiatives, comme le Fairphone. En Asie, l’accumulation de déchets électroniques inquiète en outre particulièrement l’université des Nations unies.

« Cette plateforme novatrice fournit une voie écologiquement responsable aux anciens appareils Galaxy pour qu’ils connaissent une nouvelle vie, tout en offrant de nouvelles possibilités et une valeur accrue pour des produits qui pourraient autrement être oubliés dans un tiroir ou jetés » explique Robin Schultz, porte-parole de Samsung.

L’entreprise sud-coréenne entend ouvrir son initiative au plus grand nombre : elle prévoit d’ouvrir un espace open space afin que les personnes intéressées partagent les logiciels permettant de transformer son ancien appareil. Une initiative dont se félicite Kyle Wiens, patron de l’entreprise iFixit, spécialisée dans les conseils de réparation de produits électroniques (...)

LE SURCYCLAGE PERMET AUSSI À SAMSUNG DE GARANTIR LA VALEUR COMMERCIALE DE SES APPAREILS SUR LE LONG TERME
L’utilisateur qui souhaite ainsi convertir son ancien Galaxy S3 en outil d’analyse de son aquarium pourra y télécharger le logiciel adéquat mais aussi acheter les capteurs nécessaires via cette plateforme.

Intérêt commercial oblige, ce cercle vertueux profite aussi au constructeur (...)