Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Donc Google a vraiment décidé d’être irresponsable
Article mis en ligne le 21 août 2012

Google prévoit de déployer encore des mises à jours majeures de son moteur de recherche, qui impacteront de façon importante le classement de millions de sites internet, du jour au lendemain. Un comportement qui porte préjudice à un pan entier de l’économie numérique.

En fin d’année dernière, nous avions publié un article qui avait fait beaucoup réagir, sur l’irresponsabilité du comportement de Google en tant qu’agent économique. Il semble que depuis la situation ne s’est pas améliorée et même, qu’elle empire.

Google, en tant qu’entreprise privée, a évidemment le droit de modifier ses algorithmes comme bon lui semble, pour améliorer la pertinence de ses résultats, favoriser ses propres services (dans la limite de l’abus de position dominante), ou même pour plaire à des partenaires chatouilleux. Il n’a, juridiquement parlant, de compte à rendre à personne sur la neutralité et la pertinence des résultats qu’il propose.

Prétendons même, soyons naïfs et surtout aveugles, que Google ne réalise ces changements d’algorithmes que dans le seul intérêt de ses utilisateurs, sans jamais chercher à écarter ce qu’il voit comme une concurrence. (...)

Peu importe que ces mises à jour soient légitimes ou non. Le fait est qu’avec ce comportement brutal, Google fait régner la terreur chez des milliers de chefs d’entreprises qui vivent la peur au ventre, avec la crainte de se coucher le soir avec une certaine chalandise et de se réveiller le matin avec un apport de clientèle évanoui de moitié. En tant qu’agent économique de premier plan, ce comportement a un effet macro-économique potentiellement désastreux.

"Ne pas dépendre de Google". Simple à dire. Plus dur à faire. (...)