Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Dites non à la chasse en été !
Article mis en ligne le 17 mai 2020

Les modalités varient selon les départements mais cette chasse estivale prévue est le plus souvent une chasse individuelle (fusil ou arc) visant les chevreuils, les renards et les sangliers, parfois d’autres espèces (cerfs, daims, lapins..). Les battues reprennent généralement mi-août, sauf certains départements où elles sont autorisées dès le mois de juin.

Pour répondre, il suffit d’écrire son opposition à l’ouverture de tout forme de chasse en été. La période de chasse ordinaire ("ouverture générale") de septembre à février-mars suffit amplement. Il est aberrant d’autoriser la chasse en période de reproduction, qui plus est dans un contexte où la faune sera logiquement perturbée par le retour de la présence humaine dans la nature après la tranquillité du confinement.

Ces informations sur ces consultations publiques s’avèrent fastidieuses à lister car elles ne sont pas mises à disposition de façon centralisée au niveau national ; elles sont disponibles (ou pas) de façon plus ou moins claire et très hétérogène sur les sites des préfectures.

Pour chaque département ci-dessous, j’ai noté la date d’ouverture de chasse prévue, les espèces concernées, l’adresse ou envoyer sa réponse à la consultation, et la date de fin de consultation (qui est autour du 19 mai pour la plupart, entre le 15 et le 25). (...)