Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Discrimination physique à l’embauche : « Il faut encourager les victimes à parler ! »
Article mis en ligne le 27 juin 2018
dernière modification le 26 juin 2018

Selon Jacques Toubon, Défenseur des droits, trop peu de personnes discriminées osent entamer une démarche. Pourtant, la discrimination physique à l’embauche est un réel problème dans le monde du travail.

JACQUES TOUBON. Disons que le problème est davantage identifié dans la société française. Pourtant le sujet n’est pas nouveau. Dans le baromètre que nous avons réalisé en 2016 avec l’OIT (NDLR : Organisation internationale du Travail), 33 % des demandeurs d’emploi déclaraient avoir été discriminés et l’apparence physique était la deuxième raison de discrimination qu’ils invoquaient. En 2015, l’enseigne américaine Abercrombie qui recrutait des salariés sur leur apparence physique avait déjà été montrée du doigt et à la suite de l’intervention du Défenseur des droits, l’entreprise a modifié ses pratiques de recrutement.

Y a-t-il des actions en justice ?

Très peu car les personnes discriminées n’osent pas entamer une démarche, quelle qu’elle soit. Cette discrimination sur le critère de l’apparence physique n’a représenté que 1,2 % des cas de saisine en 2017 auprès du Défenseur des droits. Un tiers de ces dossiers concernent l’embauche, deux-tiers les déroulements de carrière. Il faut faire changer les mentalités et encourager les victimes à parler !(...)

Les études démontrent que les femmes sont davantage victimes. Elles ont le sentiment d’être deux fois plus discriminées que les hommes. En particulier, la catégorie des femmes en surpoids qui s’estiment être huit fois plus discriminées. La plupart du temps, c’est un cumul de caractéristiques physiques qui entraîne une situation discriminante. La corpulence mais aussi l’origine ethnique, réelle ou supposée, la religion, réelle ou supposée, liées à des signes physiques distinctifs, les codes d’apparence…(...)

L’une des pistes que nous soutenons est la méthode de recrutement par simulation, appliquée par Pôle emploi. Elle permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas seulement compte de l’expérience et du niveau de diplôme du candidat mais plutôt des capacités nécessaires pour réaliser un travail. Et l’éducation doit se consacrer à détruire les stéréotypes et les préjugés qui portent les attitudes de discrimination.(...)