Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Diplômés étrangers : 150 refus de travail amenés au ministère de l’Intérieur
/ AFP
Article mis en ligne le 18 octobre 2011

La Conférence des grandes écoles (CGE) devait amener mardi après-midi au ministère de l’Intérieur 150 dossiers d’étrangers diplômés en France ayant reçu un refus de travailler de l’administration, a annoncé son président, Pierre Tapie, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit pour la CGE de montrer les effets "injustes" pour les diplômés étrangers et "délétères" pour les entreprises françaises de la circulaire du 31 mai, signée des ministres de l’Intérieur Claude Guéant et du Travail Xavier Bertrand, visant à limiter l’immigration professionnelle.

Depuis, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, se sont vu refuser la possibilité de rester travailler en France.

La CGE a reçu quelque 500 dossiers et a décidé de présenter les 150 qui concernent des étudiants ayant signé un contrat de travail avec une entreprise française mais qui ont reçu un refus de travailler ou sont en attente au-delà des délais habituels.

La plupart sont diplômés de grandes écoles et 9% des universités. Pour un tiers, ils avaient signé des contrats dans le secteur des télécommunications, les autres dans le conseil, la banque, l’énergie ou le bâtiment.

Ils sont notamment Algériens, Américains, Argentins, Iraniens, Maliens, Mauritaniens, Russes, Sénégalais, Turcs ou Russes.

La CGE a indiqué que, depuis la réunion la semaine dernière au ministère de l’Enseignement supérieur, "quelques dizaines de dossiers" ont été débloqués. Pour autant, "il n’y a pas eu de ralentissement du flux entrant de nouveaux cas" qui est de "30 par jour, dont cinq ou six réels". (...)

Wikio