
C’est de viols sur trois générations dont un ancien marin âgé de 70 ans et vivant à Dinard était accusé. Il a été condamné vendredi 29 avril à 15 années de réclusion criminelle.
Dans le box des accusés de la Cour d’assises de Rennes, un homme de 70 ans. La justice lui reproche d’avoir agressé sexuellement les enfants de sa famille, et ce depuis plus de 50 ans…. (...)
Lourd secret
C’est une de ses filles qui a révélé les faits au commissariat de Saint-Malo. Son fils venait de lui annoncer qu’alors qu’il avait 5 ans, son grand-père lui avait demandé de lui toucher le sexe. L’enquête a levé le voile sur le lourd secret de huit personnes, membres de la famille de l’accusé, victimes quand elles étaient enfants. (...)
Pendant quatre jours, et jusqu’à la fin de ce procès singulier, l’homme a nié en argumentant de nombreux voyages en mer, loin de la maison.
Prescription de non-dénonciation de crime
Sa femme, qui aurait pu être poursuivie pour non-dénonciation de crime, mais qui a bénéficié de la prescription (de 6 ans, ndlr), a soutenu son mari. « Elle avait reconnu avoir vu certaines scènes lors de sa garde à vue, elle a fait finalement alliance avec son mari », regrette Me Guillaume Faist. (...)
Les experts ont évoqué un risque de réitération des faits pour celui qui est décrit par son entourage comme un homme blagueur, sociable, mais aussi comme un père « autoritaire », aux règles éducatives strictes.
« C’était un homme qui rentrait tard, peu présent. Il avait le souci de subvenir aux besoins de sa famille », précise Me Ehret, un de ses avocats. Avec Me Alvarez, il a tenté de défendre cet homme « travailleur », qui a grandi avec un père alcoolique et qui, à 15 ans, partait pêcher la morue.
« Des vies fracassées »
« Ce sont des vies brisées, fracassées, anéanties »
« Pourtant, les victimes sont très dignes », poursuit l’avocat malouin.
Aujourd’hui les filles du marin ont coupé les ponts avec leurs parents.
« Il se refuse à leur apporter la paix »
Au terme de cinq heures de délibéré, les jurés de la cour d’assises de Rennes ont déclaré l’homme coupable. Condamné à 15 ans de réclusion criminelle, il est retourné au centre pénitentiaire de Vezin le Coquet vendredi soir. Les avocats des parties civiles ont confié que leurs clients étaient satisfaits de ce verdict. Aux jurés, Me Guillaume Faist avait lancé avant qu’ils ne se retirent : « Malgré toutes les évidences, il se refuse à leur apporter la paix. Cette paix doit donc venir de vous. »