Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Deux fausses pistes : décroissance et productivité revue à la baisse
Article mis en ligne le 27 octobre 2010
dernière modification le 25 octobre 2010

Ces idées de décroissance et de baisse impérative de la productivité, aujourd’hui très en vogue dans les milieux écologistes, me posent questions. Impression d’un effet de balancier un peu systématique, comme si on ne pouvait s’opposer à une chose qu’en se déclarant contre ou anti.

(...) Une troisième voie qui heurte encore les esprits

Les bonnes réponses à toutes ces questions me paraissent plutôt tenir dans une troisième voie :

* celle-ci ne passerait pas par la croissance ou son pendant opposé, la décroissance, mais par une harmonisation de la production des richesses et de leur distribution ;

* l’amélioration de la productivité, qui permet de produire autant (et suffisamment) avec infiniment moins de travail, devrait conduire à repenser la place du travail dans une organisation économique et sociale où la qualité de vie se substituerait au plein-emploi comme objectif sine qua non. (...)

sauf à disparaître, je tiens que si nous ne sommes pas en mesure d’anticiper sur les catastrophes, les catastrophes elles-mêmes et l’instinct de survie nous contraindront au bout du compte à cette véritable révolution de notre organisation de vie et de nos modes de pensées.

Quand et dans quel état, that is the question !