Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Devoir
Deux Saoudiennes emprisonnées pour avoir aidé Nathalie Morin
Article mis en ligne le 19 juin 2013

Deux militantes des droits de la personne ont été condamnées en Arabie saoudite après avoir tenté d’aider Nathalie Morin, cette Québécoise à qui les autorités saoudiennes refusent de quitter le pays pour revenir au Canada avec ses enfants.

Les deux Saoudiennes devront passer dix mois en prison. Fawzia al-Ayuni et Wajiha al-Huaider se voient aussi interdire de quitter le pays pendant deux années supplémentaires. L’une d’elles a des enfants qui vivent aux États-Unis et qu’elle visitait régulièrement.

En juin 2011, les deux femmes s’étaient rendues chez Nathalie Morin pour lui apporter de la nourriture à la demande de la mère de celle-ci, Johanne Durocher. La justice saoudienne y a plutôt vu une tentative pour inciter Mme Morin à se soustraire à l’autorité de son mari. Elles ont été reconnues coupables, sous la loi de la charia.

Mme Durocher avait demandé à l’une des deux condamnées d’aider sa fille à se nourrir parce que celle-ci était incapable de sortir de chez elle pour se procurer ce dont elle avait besoin. Elle a été surprise d’apprendre que les deux femmes avaient été condamnées alors qu’elle croyait que l’affaire avait déjà été réglée. Elles ont un mois pour porter la cause en appel avant d’être emprisonnées. (...)