Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Des sans-papiers menacés d’expulsion locative
Article mis en ligne le 8 mars 2013

Trois familles étaient convoquées, hier après-midi, au tribunal d’instance de Saintes pour non-paiement de loyers.

(...) Tout allait pourtant bien jusqu’à ce que le Conseil général décide de changer sa politique d’aide aux enfants de sans-papiers. Le montant de cette aide, au titre de l’assistance éducative des enfants, pouvait varier d’une famille à l’autre et aller jusqu’à 800 ou 1000 euros. En juillet dernier, le Département a choisi d’harmoniser sa politique d’aide en allouant mensuellement 100 euros à chaque enfant concerné, avec un plafond de 400 euros par famille.
Manque d’information

Certains ménages de sans-papiers, qui se servaient de cette aide pour payer leur loyer, sont donc tombés de haut. C’est le cas de Lamine Cissé, présent hier au tribunal de Saintes, qui a vu l’aide éducative passer de 1 000 à 300 euros pour ses trois enfants. « Avec ça, on ne peut pas payer le loyer, l’électricité, la nourriture », pointe t-il du doigt.

Ce Sénégalais de 41 ans attend que son dossier de régularisation avance. En attendant, il ne peut pas travailler et ne peut donc pas toucher de salaire. Hier après-midi, une trentaine de membres du comité anti-expulsions de Saintes ont accompagné les trois familles saintaises devant le juge. (...)