Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Des salles bordelaises appuient le recours contre la fermeture des lieux culturels
Article mis en ligne le 12 décembre 2020

Menées par la SACD et le Syndeac – deux structures nationales gestionnaires du spectacle vivant –, plusieurs salles de spectacles et des lieux de culture déposent un référé devant le Conseil d’Etat contre la décision du gouvernement.

C’est clairement un signe de ras-le-bol dans le secteur de la culture. Après l’annonce du premier ministre ce jeudi de reporter la date d’ouverture (éventuelle) des lieux culturels au 7 janvier, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a fédéré plusieurs structures autour d’un référé déposé devant le Conseil d’Etat contre la décision du gouvernement.

Le syndicat des scènes du spectacle vivant subventionné (Syndeac) s’associe à cette action prévue en justice et, avec lui, plusieurs salles labellisées à Bordeaux et sa métropole. (...)

« Nous avons eu une réunion par visio avec tous les directeurs des Centres dramatiques nationaux, cette situation est intenable » rapporte Catherine Marnas, directrice du Théâtre national Bordeaux Aquitaine.

« Mis à part son côté culpabilisant, le discours officiel par rapport à la propagation de la pandémie n’est pas juste. […] On ferme nos établissements et on fait le choix de la consommation », faisant allusion aux commerces restés ouverts. (...)

Le recours sera donc déposé mardi ou mercredi, « ce qui permettra d’avoir une réponse pour le 15 » espère l’élu, également directeur du Théâtre la Vignette à Montpellier. (...)

15 décembre : jour de colère des professionnels du spectacle

A l’appel de la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle CGT, une manifestation est prévue le 15 décembre pour « interpeller les pouvoirs publics dans toutes les régions ». L’association des CDN et ses membres, soit l’ensemble des directeurs et directrices, décident de rejoindre cet appel.