Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mr.mondialisation
Des ruches « sans miel » en plein Dijon pour sauver les abeilles
Article mis en ligne le 20 juin 2017
dernière modification le 19 juin 2017

Le paradoxe est symbolique d’une agro-industrie à la dérive : il fait souvent moins pollué en ville que dans nos campagnes pour nos abeilles. Face au déclin des abeilles, des actions concrètes semblent désormais nécessaires pour les préserver.

La protection des abeilles se joue à plusieurs niveaux. D’une part, associations, citoyen.n.es et élus se mobilisent pour faire interdire les produits qui leur sont nocifs, notamment les insecticides néonicotinoïdes. Une action qui concerne aussi bien les abeilles domestiques que sauvages (les grandes oubliées). D’autre part, certaines personnes essayent par leurs actions de terrain de faire augmenter à nouveau la population des abeilles. C’est cette deuxième voie qu’ont choisit les trois jeunes porteurs du projet Habeetation. Depuis plusieurs mois, ils développent de nouvelles ruches non productive à destination des collectivités et des associations pour soutenir le redéploiement des populations de butineurs.

Toute l’originalité du projet réside dans le fait que le miel ne sera pas récolté dans ces ruches. Il s’agit donc d’un refuge au profit des abeilles uniquement. (...)

les abeilles semblent apprécier ! La première des deux ruches de Dijon, située à proximité d’un potager urbain, à été colonisée par un essaim d’une race locale. La seconde est désormais occupée par une race croisée.

Les ruches Habeetation s’adressent à tous ceux qui veulent s’impliquer dans la protection de l’abeille et protéger la biodiversité ainsi que ce qui se trouve dans nos assiettes. (...)