Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Terre et humanisme
Des potagers agroécologiques autonomes en eau
Article mis en ligne le 25 février 2015

Parvenir à l’autonomie en eaux d’irrigation pour nos jardins potagers agroécologiques en augmentant la capacité de réserve en eaux de pluie et en optimisant le réseau d’irrigation.

Fondée en 1994, l’association Terre & Humanisme PESI (Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale) œuvre à la transmission de l’agroécologie par la sensibilisation, l’accueil de bénévoles, l’organisation de stages de formation et des actions de solidarité internationale. Elle est installée au Mas de Beaulieu, à Lablachère en Ardèche méridionale, sur un site d’un hectare qui comprend les jardins potagers et les bâtiments dédiés au siège de l’association et à la formation. Inspirée, initiée et soutenue par Pierre Rabhi, philosophe, paysan engagé depuis plus de 50 ans, notre association est reconnue d’intérêt général depuis 1998.

Chaque don donne droit à un reçu fiscal permettant une réduction d’impôts égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.. (...)

Des potagers agroécologiques autonomes en eau

Nous avons mis en place depuis 2001, sur une ancienne terre à vignes, des jardins potagers et fruitiers. Ces jardins très diversifiés, constituent l’outil principal autour duquel les actions de l’association s’organisent. Ils jouent plusieurs rôles :

 Support pédagogique et lieu de pratique pour la sensibilisation et la transmission de l’agroécologie dans le cadre d’accueil de visiteurs, bénévoles et stagiaires.

 Production de légumes et fruits (1,6 tonne par an) destinés à la consommation des bénévoles, salariés et stagiaires.

 Terrain d’expérimentations et de mise en pratique de diverses techniques agroécologiques (paillages, compostages, permaculture, buttes sandwich etc.).

Nous souffrons, depuis de nombreuses années, de l’absence de ressources en eau. Le réchauffement climatique nous rend la tâche plus difficile.

N’ayant ni source, ni puits, ni cours d’eau sur le site, nous mettons en place une démarche globale visant l’autonomie et limitant notre achat extérieur d’eau, en combinant divers moyens (...)

Nous avons maintenant besoin de votre aide pour nous aider à finaliser ce projet d’autonomie en eau. Participez au financement des derniers 5 000€ pour l’installation de la cuve et du système d’irrigation (...)

Récoltons l’abondance au moment ou elle tombe, pour la transformer en un délicat goutte à goutte désalterant, lorsque le soleil s’installe trop longuement au dessus de nos potagers et vergers !

Pour cela nous lançons une collecte de fonds avec le Crédit Coopératif sur Agir and Co !
(...)