Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Des plateformes en ligne pour soutenir les agriculteurs locaux en Nouvelle Aquitaine
Article mis en ligne le 26 mars 2020

Le Département de la Gironde vient d’ouvrir un site permettant aux agriculteurs de proposer à la vente directe leurs fruits, légumes, viandes ou poissons. Celle de la Région Nouvelle-Aquitaine sera effective le 31 mars.

Les institutions redoublent d’efforts pour venir en aide à la filière agricole privée de marchés locaux, de restaurants et de restauration collective, presque tous fermés à cause de l’épidémie de coronavirus.

Le principe est de se faire livrer chez soi en plein confinement. Il s’agit donc de mettre en relation les consommateurs ou les commerces alimentaires et les producteurs agro-alimentaires à proximité (légumes, viandes, fromages…).

La plateforme Producteurs girondins est déjà en ligne, Produits locaux Nouvelle-Aquitaine le sera le mardi 31 mars. Elles ont le soutien des chambres d’agricultures, des Chambres des métiers et de l’artisanat, et des Chambres de commerce.
Circuits courts

Le premier site développé par le Département référence les producteurs locaux de Gironde. Ils sont préalablement invités à faire connaître leurs productions, et sont présentés par produit et par secteur, avec les coordonnées de chaque producteur et point de vente sur cette carte.

Dans cette même logique de circuit court, la plateforme de la région Nouvelle-Aquitaine veut réunir les agriculteurs, producteurs ainsi que les artisans qui peuvent assurer la livraison de ces produits « autour de chez eux ». Elle les invite à s’inscrire dès ce vendredi 27 mars. Le client pourra ensuite se géolocaliser sur la plateforme à partir du 31 mars pour trouver des producteurs à proximité.

L’appel de l’asperge (...)